Société Alzheimer

BAS-SAINT-LAURENT

 

 

Accueil   Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent   Points de services   Salle de presse  

Support aux familles   La maladie   Le diagnostic   Les recherches   Les statistiques  

Sondage de l’opinion publique     Sécu-Retour:registre d'errance Alzheimer  

  Documentations disponibles  

Maisons d'hébergement   Commentaires

 

 

 

Statistiques

Canadiens touchés :

                247 520 femmes

                116 480 hommes

                67 600 femmes

                44 000 hommes

 

Soins :

. Remarque : L’étude de laquelle ces statistiques sur les soins ont été tirées comprenait des personnes âgées de plus de 65 ans atteintes de maladies cognitives irréversibles.

Il n’y a pas eu de distinction à savoir s’il s’agissait de la maladie d "Alzheimer ou d’affections connexes.

Les " aidants " sont définis comme des membres ou des amis de la famille non rémunérés.

L’expression " dans la collectivité " signifie une personne vivant à son domicile et non en établissement de santé.

Les " aidants " sont définis comme les personnes prenant soin d’une personne atteinte de maladies cognitives irréversibles, à moins d’autre indications.

 

Coûts :

               36 794 $ pour la forme grave de la maladie

               25 724 $ pour la forme modérée de la maladie

               16 054 $ pour la forme légère à modérée de la maladie

               9 451 $ pour la forme légère de la maladie

(Les coûts sont fondés sur l’utilisation de soins en centres d’hébergement, l’utilisation de médicaments, l’utilisation des services de soutien communautaires et le temps non rémunéré des aidants.)

 

Maintien à domicile:

D'après l'Étude canadienne sur la santé et le vieillissement, 50% des gens atteints d'Alzheimer vivent à domicile. Par ailleurs, déjà 50% des gens en institution sont atteints de déficits cognitifs.

Le support offert aux membres de la famille devant assumer la responsabilité d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer est outrageusement faible et inquiétant. Ces familles ne peuvent compter sur des services de maintien à domicile suffisants et appropriés. Il n’est pas surprenant que 40 % des proches prenant soin d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer aient à faire face à un sentiment de dépression grave.

Les soins infirmiers et d'assistance à domicile auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer sont pris en charge dans une proportion de 70 à 80% des cas par l'entourage. Ces aidants, qui sont à 80% des femmes, doivent assumer un fardeau, tant psychologique, économique, social que physique. Ces mêmes aidants ne reçoivent qu'environ 30% des services d'aide et d'assistance potentiellement requis. De plus, ces services de faible intensité sont temporaires et ce, malgré des besoins diversifiés et de longue durée.

À cause de leur épuisement, les familles sont contraintes de rechercher plus rapidement des ressources de répit et d’hébergement. Elles épuisent leurs ressources physiques, émotives ainsi que financières pour finalement se voir contraintes, en situation de crise, à faire appel à l’urgence d’un centre hospitalier qui ne peut répondre adéquatement aux besoins spécifiques de la personne atteinte.

 

Ces statistiques ont été compilées et résumées à partir de plusieurs sources. Veuillez vous reporter à la feuille de statistiques dans la trousse des médias pour la liste complète des références.

Société Alzheimer du Canada

20, av. Eglinton Ouest, bureau 1200

Toronto (Ontario) M4R 1K8

Tél. : (416) 488-8772 Téléc. : (416) 488-3778

Internet : www.alzheimer.ca

 

GeekVape Zeus Series: Your Ultimate Vaping Companion

Vaping has gained popularity as a satisfying alternative to traditional smoking, offering a variety of flavors and customizable experiences. At vapesshop, you can explore a curated selection of trusted brands that prioritize quality and safety. Enjoy the benefits of reduced harmful substances while indulging in your favorite flavors, all available at your premier UK vape shop. Discover your perfect vape today!