Société Alzheimer

BAS-SAINT-LAURENT

 

 

Accueil   Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent   Salle de presse   La maladie   Le diagnostic   Les recherches   Les statistiques   Sondage de l’opinion publique

  Sécu-Retour:registre d'errance Alzheimer    Documentations disponibles   Maisons d'hébergement   Commentaires

 

 

Salle de presse

 

 

_______________________________________________________________

 

Le bulletin édition automne 2003 est maintenant disponible à votre Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent

 

Le Réconfort

 

pour avoir votre propre copie de notre journal

Tél.: (418) 562-2144

ou sans frais : 1-877-446-2144


 

 

 

Communiqué de presse             le 5 janvier 2004

 

Dissiper les mythes à propos de la maladie d’Alzheimer

La campagne de sensibilisation de la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer

vise avant tout à renseigner les Québécois

 

Le 5 janvier 2004 –  C’est sous le thème « Dissiper les mythes à propos de la maladie d’Alzheimer » que se déroule en janvier, le mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. Depuis des années, de nombreux  mythes entourant la maladie et les personnes qui en sont atteintes sont véhiculés renforçant ainsi les préjugés au sujet de cette maladie nous empêchant de mieux comprendre et d’aider les personnes qui en souffrent.

La chanteuse Marie Michèle Desrosiers a accepté d’être la porte-parole du mois de sensibilisation 2004 pour la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer. « Depuis un an, je suis porte-parole de la Société Alzheimer de Laval et je suis touchée par le travail qui se fait quotidiennement pour aider les personnes atteintes de la maladie et leur famille. Ayant deux tantes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer, j’ai accepté d’être la porte-parole pour tout le mouvement Alzheimer québécois, durant le mois de janvier, afin que mon témoignage amène le grand public à poser un regard différent sur les personnes atteintes pour qu’elles puissent vivre dans la dignité et le respect» déclare t-elle.

 Au Québec on estime que 91 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une affection connexe. Étant donné le vieillissement accéléré de la population, ce nombre pourrait atteindre 187 500 personnes d’ici 2031. Bien qu’une presse énorme y soit consacrée et que la majorité des Québécois soient conscients de la gravité de cette maladie, elle demeure un mystère, et la réalité des personnes qui en sont atteintes et de leur famille est plus souvent méconnue.

Si on vous annonçait le diagnostic de la maladie, croyez-vous que vous n’auriez plus rien à espérer de la vie ? Pensez-vous que toutes les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer deviennent violentes et agressives ou qu’elles ne peuvent pas comprendre ce qui se passe autour d’elles ? Ce n’est pas le cas, mais c’est ce que croient de nombreux Québécois d’après les questions que reçoivent quotidiennement les sociétés Alzheimer régionales.

« De nombreux mythes abondent au sujet de la maladie et à la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer, nous croyons que plus tôt nous dissiperons les mythes, le mieux nous serons en mesure de nous attaquer  à la réalité. Chaque personne a sa propre identité, sa propre personnalité, sa propre manière de vivre et ses propres émotions. C’est pourquoi, qu’au-delà de la maladie, il y a toujours la personne et qu’elle a droit à son identité et au respect de son rythme. La philosophie du mouvement Alzheimer québécois repose donc sur une approche centrée sur la personne » déclare la directrice générale Nathalie Ross.

La Fédération québécoise des sociétés Alzheimer regroupe 21 sociétés Alzheimer réparties sur l’ensemble du territoire québécois. Elles ont pour mission d’aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, leur famille ainsi que d’informer et de sensibiliser le public.

La campagne de sensibilisation de 2004 est rendue possible grâce à la générosité de Pfizer Canada Inc., de la Financière Manuvie et de l’appui de Pharmaprix.

Une photo de Marie-Michèle Desrosiers est disponible sur notre site web :  www.alzheimerquebec.ca.

- 30 -

 

Renseignements
Caroline Desrosiers

Fédération québécoise des sociétés Alzheimer

(514) 369-7891

[email protected]

 _______________________________________________________________________________________________

FORMATION OFFERTE

Vous travaillez avec des personnes atteintes de déficits cognitifs, ou vous êtes un aidantE pour un proche atteint de la madadie d`Alzheimer?

 

Une formation sur les connaissances de base de la maladie d’Alzheimer, d’une durée de 18 heures, est offerte à la Société d’Alzheimer aux dates suivantes :                     

 

                17 janvier   (6 heures)

           18 janvier   (3 heures)

            31 janvier   (6 heures)

            1 février      (3 heures)

 

À toutes personnes pouvant être intéressées à suivre cette formation,

 

s’il vous plaît bien vouloir nous contacter au numéro : 562-2144,

 

 

 

GeekVape Zeus Series: Your Ultimate Vaping Companion

Vaping has gained popularity as a satisfying alternative to traditional smoking, offering a variety of flavors and customizable experiences. At vapesshop, you can explore a curated selection of trusted brands that prioritize quality and safety. Enjoy the benefits of reduced harmful substances while indulging in your favorite flavors, all available at your premier UK vape shop. Discover your perfect vape today!