Société Alzheimer

BAS-SAINT-LAURENT

 

 

Accueil   Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent   Points de services   Salle de presse  

Support aux familles   La maladie   Le diagnostic   Les recherches   Les statistiques  

Sondage de l’opinion publique  Sécu-Retour:registre d'errance Alzheimer  

Documentations disponibles  

Maisons d'hébergement   Commentaires

 

 

Bref historique de la Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent

La Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent existe officiellement depuis le 3 février 1999, date d’obtention de ses lettres patentes supplémentaires.

La Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent portait antérieurement le nom de Société Alzheimer de la région de Matane et desservait cette MRC depuis sa date de fondation, le 6 décembre 1995. Confiants de l’expertise développée au cours des années et suite à la profusion des demandes provenant des autres régions, la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent nous confiait, en 1998, le mandat d’étendre nos services dans tout le territoire du Bas-Saint-Laurent.

C’est grâce à l’implication personnelle et à la ténacité de personnes qui croient en la nécessité de mettre en place des services pour venir en aide aux familles de notre région touchées par la maladie d’Alzheimer que notre organisme a pu atteindre cette phase majeure de développement.

Une nouvelle étape vient donc d’être franchie puisque, grâce à l'implication de nombreux bénévoles et au partenariat avec les Centres d'action bénévole et CLSC, nous avons implanté des points de services dans les MRC du Bas-Saint-Laurent.

 

La Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent

La Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent est un organisme sans but lucratif accrédité par la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent et reconnu comme organisme de bienfaisance.

La Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent est affiliée à la Société Alzheimer du Canada ainsi qu’à la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer. Cette intégration au mouvement Alzheimer permet d’unir et de concerter nos efforts pour mobiliser les diverses instances gouvernementales et développer des services qui permettront d’alléger la situation des familles touchées par cette terrible maladie.

 

Mission

Notre mission consiste à alléger les conséquences personnelles et sociales de la maladie d’Alzheimer et à soutenir la recherche biomédicale et psychosociale.

Ce déficit cognitif occasionne beaucoup d’angoisse et une très grande détresse psychologique. Voir l’état d’une personne chère se détériorer constamment, sans possibilité d’amélioration, crée également chez tous les membres de la famille beaucoup de peine, d’impuissance et de stress. Plus la maladie progresse, plus les soins augmente, rendant ainsi de plus en plus difficile le maintien à domicile et ce, à plus forte raison, si la famille ne bénéficie d’aucune aide extérieure.

 

Mandat

Notre principal mandat est d’offrir des services d’information et de soutien aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer et à celles qui en prennent soin, dans tout le Bas-Saint-Laurent.

 

Objectifs de la Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent

 

Clientèle visée

Les services offert s’adressent :

 

Services offerts par le bureau régional

Toutes les familles peuvent bénéficier gratuitement des services offerts par la Société Alzheimer. Ces services sont confidentiels.

Il s’agit d’une ligne d’écoute téléphonique gratuite mise à la disposition de la population du Bas-Saint-Laurent  et accessible de 9h à midi et de 13h à 17h, du lundi au vendredi. Les personnes qui téléphonent à d’autres moments de la journée ou durant la fin de semaine sont priées de laisser leur message sur la boîte vocale afin qu’un intervenant les rappelle dès que possible. Le numéro à composer est le 1-877-446-2144.

Des intervenants bénévoles ayant reçu une formation en relation d’aide et sur la maladie d’Alzheimer offrent de leur temps pour répondre aux personnes qui désirent obtenir de l’information sur la maladie, parler de leurs difficultés quotidiennes ou tout simplement échanger avec quelqu’un qui saura les écouter et les comprendre. Les bénévoles connaissent bien les conséquences de la maladie d’Alzheimer et ils sont en mesure d’orienter vers les différentes ressources du milieu ou de référer au besoin.

 

Ce bulletin d’information paraît trois (3) fois par année et est distribué gratuitement à tous les membres. On le retrouve également dans plusieurs CLSC, CHSLD, cliniques médicales et chez certains organismes du milieu avec lesquels nous sommes partenaires.

Ce bulletin contient des informations sur la maladie d’Alzheimer, les récentes parutions, les documents écrits ou audiovisuels disponibles à nos bureaux, des renseignements sur les activités de la Société, des précisions sur l’évolution de la recherche. C’est aussi un excellent outil de promotion des services offerts par notre organisme.

Le Réconfort est un bulletin d’information très apprécié et c’est actuellement notre meilleur moyen de rejoindre les personnes qui, pour une raison ou pour une autre, ne se sentent pas prêtes à venir consulter. Il ne faut pas se le cacher, il existe encore bien des "tabous"11 sur la maladie d'Alzheimer. C’est d’ailleurs pourquoi il est si important de démystifier cette maladie et de sensibiliser la population.

De nombreux dépliants et feuillets d’information sur la maladie d’Alzheimer sont disponibles gratuitement. Par ailleurs, les personnes qui désirent en connaître davantage sur la maladie d’Alzheimer peuvent bénéficier d’un service de prêt de livres et de vidéocassettes. Elles peuvent également rencontrer une personne-ressource de la Société qui pourra les renseigner sur les conséquences de cette maladie, sur les services et ressources accessibles dans leur milieu. Aussi, des conférences explorant diverses thématiques en lien avec cette maladie ont lieu régulièrement et sont accessibles à la population. Des kiosques d’information sont également souvent présentés dans des lieux publics.

Une personne-ressource est disponible pour des rencontres individuelles aux heures régulières de bureau ou sur rendez-vous en soirée. Ces services sont gratuits et confidentiels.

Des sessions de formation sont offertes aux aidants, aux intervenants, aux bénévoles, aux auxiliaires familiales et à toutes les gens qui côtoient ces personnes atteintes. Ces ateliers de formation ont pour principal objectif de développer les aptitudes à intervenir adéquatement auprès d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’autres déficits cognitifs et ils sont adaptés aux besoins particuliers des participantes et participants.

La Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent contribue au Fonds provincial de la recherche sur la maladie d’Alzheimer afin qu’on puisse un jour déterminer les causes de cette maladie et trouver un remède ou des traitements éventuels.

Les cafés-rencontres sont animés par une personne bénéficiant d’une formation en relation d’aide ou en animation et ayant des connaissances plus approfondies sur la maladie d’Alzheimer. Ces rencontres ont lieu de une à deux fois par mois et s’adressent à tous les aidants qui ont à prendre soin de ces personnes atteintes. En collaboration avec le CLSC, les aidants peuvent également participer à des groupes de soutien.

Les visites amicales sont faites par des intervenants bénévoles ayant reçu une formation spécifique sur la maladie d’Alzheimer. Ces bénévoles rendent visite chaque semaine à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à leur domicile ou au foyer d’accueil.

 

Les points de services Alzheimer dans le Bas-Saint-Laurent

Grâce à l'implication de valeureux bénévoles et au partenariat établi avec les centres d'action bénévole, des points de services de la Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent sont actuellement en opération et dispensent des services d'information et de soutien aux familles de notre région qui sont touchées par cette terrible maladie.

 

Le financement

La Régie régionale de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent constitue le principal bailleur de fonds. Les autres sources de financement sont :

La comptabilité est supervisée par le trésorier auquel s’est adjoint un comptable bénévole. Si notre organisme connaît un tel essor, c’est en grande partie grâce au dynamisme de notre trésorier et au travail acharné des bénévoles.

 

Incidence de la maladie d’Alzheimer

Dans le Bas-Saint-Laurent

Perspectives démographiques : 2003

Nombre de personnes de 30 ans et plus atteintes de la maladie d'Alzheimer

ou d'autres affections connexes

 

Population totale

0 à 90+ ans

30 à 64 ans

0,5%    1% 

min.    max. 

65 à 74 ans

1%       5%  

min.     max.                    

75 à 84 ans

               6,9%      12%

min.     max.                                 

85 ans et plus

           26%

Nombre total de personnes atteintes d'Alzheimer

MRC Matane

22 797

 59        117 

20            101

 87           151  

104

270 à 473

MRC Matapédia

19 939

 48          97

15             75

 78           136  

85

226 à 393

MRC La Mitis

19 292

 47         94

17              83

 88           153     

99

251 à 429

MRC Rimouski-Neigette

53 172

137       273

38            191

186         324  

199

560 à 987

MRC Basques

9 564

 23          46

10              48

 51            88  

67

151 à 249

MRC Rivière-du-Loup

32 361

 79        159  

25            126

 

128       222

174

406 à 681

MRC Kamouraska

22 557

 54        109  

18              92

98           171    

109

279 à 481

MRC Témiscouata

22 538

 54       108   

  20            99

88           153

98

260 à 458

Région Bas-Saint-Laurent

202 220

 

501    1 002

 163         815

803      1397

936

  

 2403 à  4150 

 

Légende : min. : nombre minimum de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'autres affections connexes

max. : nombre maximum de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'autres affections connexes

Mise à jour le 6 janvier 2004

par Jeannette Fournier

 

CONCLUSION

Nous espérons que ce site Internet (avec son menu informatif en haut de page) vous permettra de mieux connaître les répercussions de cette maladie et de saisir à quel point il est primordial de mettre en place des services pour venir en aide aux personnes qui sont aux prises avec cette terrible maladie.

Certes, il y a encore beaucoup à faire pour venir en aide aux familles éprouvées mais si, au moins, elles peuvent obtenir un peu de réconfort, ce sera déjà beaucoup… puisqu’il y aura un peu plus d’espoir pour assurer les lendemains.

Nous souhaitons donc que vous serez solidaire de la cause Alzheimer et qu’avec nous, vous partagiez cette mission d’alléger les conséquences personnelles et sociales de la maladie d’Alzheimer.

À tous ces gens qui s’impliquent et défendent avec ferveur et conviction la cause Alzheimer, nous pouvons dire que tant d’ efforts ne sont pas vains.

Toutefois, il y a encore beaucoup de personnes qui vivent cette maladie dans l’isolement, beaucoup de personnes qui attendent qu’on leur prête une oreille attentive, beaucoup de personnes qui ont besoin de mieux comprendre ce qui leur arrive, beaucoup de personnes qui ont besoin d’être accompagnées pour faire face à cette nouvelle réalité si déroutante: démontrons-leur qu’on se préoccupe de ce qui leur arrive, qu’ils ne sont pas seuls et qu’on ne les oublie pas !

 

 

Le myosotis, nouveau symbole de la Société Alzheimer

                                                                                                                  

La Société Alzheimer arbore désormais un nouveau symbole, il s’agit du myosotis, aussi appelé Ne m’oubliez pas. Ce symbole représente la perte de mémoire – l’un des symptômes de la maladie d’Alzheimer – et nous invite à ne pas oublier les personnes touchées par cette maladie et ceux qui s’en occupent. Vous trouverez donc ce nouveau symbole sur tous nos documents officiels, de même que sur les affiches et dépliants d’information.

 

Voir aussi notre conseil d'administration 

   

 

[email protected]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GeekVape Zeus Series: Your Ultimate Vaping Companion

Vaping has gained popularity as a satisfying alternative to traditional smoking, offering a variety of flavors and customizable experiences. At vapesshop, you can explore a curated selection of trusted brands that prioritize quality and safety. Enjoy the benefits of reduced harmful substances while indulging in your favorite flavors, all available at your premier UK vape shop. Discover your perfect vape today!