Société Alzheimer

BAS-SAINT-LAURENT

 

Liste de livres traitant de la maladie d'Alzheimer

 

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE EN GÉRONTOLOGIE. Vieillesse, société et démence, Méridien Gérontologie, 1989, 187 p.

Le développement récent de la gériatrie s’est accompagné de l’émergence de différents services diagnostiques et thérapeutiques destinés à améliorer les soins prodigués aux personnes âgées. Bien que ces services aient eu des effets bénéfiques indirects sur les soins prodigués aux résidents des établissements d’hébergement, peu d’attention a été portée sur cette clientèle.

Produit par des spécialistes reconnus, l’ouvrage fait le point sur ces questions ainsi que sur plusieurs autres aspects de la problématique en gériatrie.

 

AU PETIT, Hubert. La maladie d’Alzheimer au quotidien, Paris, Éditions Odile Jacob, 1991, 190 p.

La maladie d’Alzheimer est une préoccupation majeure pour tous les pays occidentaux. Vivre la déchéance intellectuelle d’un proche est une épreuve que connaissent de plus en plus de familles. En France, de 300 000 à 600 000 personnes sont atteintes. L’auteur a recueilli de nombreux témoignages qui permettent de cerner de plus près la maladie. Il expose les aspects scientifiques les plus récents et les espoirs qu’ils permettent.

 

COHEN, Donna. Alzheimer : le long crépuscule, Les Éditions de l’homme, 1986, 353 p.

Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer frappe durement, mais il n’est pas pour autant sans espoir. Certes, la qualité de vie de la personne atteinte et de sa famille est toujours profondément affectée; pour eux, le drame se joue désormais au jour le jour et, trop souvent hélas, malgré le dévouement et l’amour, la complexité des problèmes qui se posent fait désespérer des solutions.

L’avenir peut cependant se dessiner autrement et s’accorder à la dure réalité de la maladie. Dans cet ouvrage à l’usage des familles aux prises avec un mal implacable, les auteurs proposent, à des situations jugées prématurément sans appel, des solutions pratiques et remarquablement humaines.

Signes précurseurs, diagnostics, réorganisation de la vie familiale, stress et fatigue psychologique, soins à domicile et hospitalisation, sexualité, problèmes juridiques et financiers, tout y est analysé clairement et à l’aide d’exemples concrets.

Un message d’espoir pour tous ceux qui sont confrontés à cette terrible maladie.

 

CORNAZ, Suzy. Journal d’Alzheimer, Labor et Fides, Genève, 1995, 69 p.

Dans un journal bouleversant, Suzy Cornaz relate les dix ans d’accompagnement d’une maladie d’Alzheimer jusqu’à sa fin de vie.

 

COUTURE, Lionel. Alzheimer… je t’accuse, Créatext, 1994, 199 p.

Ce récit bouleversant vous entraînera au cœur même du quotidien d’un couple aux prises avec la maladie d’Alzheimer. Cette incursion dans leur intimité s’échelonne sur douze années, depuis les premiers signes de la maladie d’Alzheimer jusqu’à la mort.

Le journal intime de l’auteur a servi de trame de fond à la rédaction de ce volume. De ces événements scrupuleusement notés et d’une précision remarquable découlent des propos qui décrivent fidèlement le problème Alzheimer.

Cet homme d’une patience et d’une abnégation peu communes, alors que son existence devenait de plus en plus pénible, dirigeait de façon étonnante son navire vaguant sur une mer houleuse.

Ce livre apportera réconfort et support aux personnes qui ont le malheur de vivre auprès des victimes de cette terrible maladie, pire que la mort.

 

ÉTHIER, Sophie. L’ABC de la maladie d’Alzheimer, Éditions du Méridien, 1996, 250 p.

Votre conjoint, votre père, votre mère, un parent, un ami… est atteint de la maladie d’Alzheimer. Vous vous sentez démuni(e). Vous ressentez le besoin de vous adapter constamment aux différents changements que cette maladie occasionne. Ce livre offre des moyens simples et concrets pour faire face efficacement aux difficultés de la vie quotidienne, telles que : agitation et agressivité, bain, communication, gardiennage, hébergement, incontinence, repas, etc.

 

GAUVREAU, Denis, GENDRON, Marie. Questions réponses sur la maladie d’Alzheimer, Le jour, éditeur, 1994, 172 p.

Avec clarté et précision, les auteurs, deux spécialistes de la maladie d’Alzheimer, répondent aux questions qui leur sont posées quotidiennement. Ils apportent leurs conseils et suggestions aux soignants naturels pour les aider à accompagner la personne atteinte dans la dignité et le respect, et soulignent la dimension humaine de la maladie d’Alzheimer.

Ce guide a été conçu à l’intention de la famille et des proches du malade, de manière à les informer et à les soutenir durant toutes les étapes de cette éprouvante maladie.

 

ISNARD, Guillemette. La mémoire dans tous ses états, Méridien, 1995, 171p.

La mémoire dans tous ses états présente un concept que Guillemette Isnard approfondit depuis plusieurs années : l’état d’esprit. La mémoire devient un état d’esprit qu’il s’agit de faire vivre dans la relaxation et la détente mentale.

Cet état d’esprit se manifeste sous forme de certitudes intuitives qui se trouvent confrontées à nos connaissances acquises relevant de notre perception du moment présent et de notre passé émotif.

 

JALENQUES, Isabelle. La maladie d’Alzheimer.

 

KHOSRAVI, Mitra. Aider et accompagner le malade d’Alzheimer, Marabout, 1993, 251 p.

La maladie d’Alzheimer touche de plus en plus de personnes du fait du vieillissement de la population. Elle devient une préoccupation majeure pour de nombreuses familles. Ce guide, fruit d’une longue expérience, apporte une aide précieuse à l’entourage du malade confronté à cette épreuve.

 

LAMARCHE, Claude. Le cœur oublié (roman).

 

LAVOIE, Christiane. Quand vient l’absence : un long cri contre le mur du silence (récit).

 

LEVESQUE, Louise, ROUX Carole et LAUZON Sylvie. Alzheimer : comprendre pour mieux aider, Éditions du Renouveau pédagogique, 1990, 331 p.

Les auteures font le point sur les nouvelles connaissances reliées à la pratique clinique. Elles tentent de clarifier certains aspects de la démence du type Alzheimer et exposent des considérations théoriques et cliniques qui serviront de guides aux intervenants afin qu’ils comprennent mieux ces personnes et explorent des pistes d’intervention novatrices et rigoureuses.

 

MCGOWIN, Diana Friel. Au cœur du labyrinthe : vivre avec la maladie d’Alzheimer, Presses de la Cité, 1995, 190 p. (traduit par Évelyne Gauthier, sous le titre original Living in the labyrinth)

C’est le témoignage d’une femme de 45 ans atteinte d’une forme précoce de la maladie d’Alzheimer . Avec une lucidité et une honnêteté remarquable, Diana McGowin nous décrit son combat pour dissimuler son déclin mental, puis pour accepter l’idée que pour elle, rien ne sera plus jamais comme avant. Au début simple " livre de bord " destiné à garder la trace d’un présent qui s’enfuit irrémédiablement, le journal devient au fil des pages un guide précieux pour tous ceux qui, comme l’auteure, s’engagent malgré eux dans le labyrinthe de cette maladie. Ce document – le premier du genre rédigé par une malade – n’est pas seulement la chronique d’une bataille farouche contre une maladie qui progresse inexorablement, c’est un message d’espoir. Diana McGowin trouve les mots justes pour apporter à ses compagnons de misère et à leurs proches ce dont ils ont le plus besoin : quelques repères pour s’orienter dans cette situation douloureuse et, pour le moment, sans issue.

 

MAJOR LAPIERRE, Ruth. Alzheimer : vivre avec l’espoir, Éditions Québécor, 1988, 237 p.

Le drame de la maladie d’Alzheimer se vit souvent dans le déchirement et la solitude. Pris dans l’étau des problèmes énormes que pose le quotidien, les proches des victimes sont portés à s’isoler pour concentrer toutes leurs énergies sur les soins à donner. Pour cette raison, l’étendue des ravages de la maladie reste encore méconnue.

Ce livre se veut un guide pratique à l’intention des familles des victimes et des intervenants du domaine de la santé et des affaires sociales. L’ouvrage présente au lecteur la maladie et ses trois stades (* Les connaissances médicales actuelles reconnaissent plutôt 7 stades). On y examine, explique et solutionne certains des principaux problèmes auxquels le soignant doit faire face chaque jour.

 

MAURER, Konrad. Alzheimer : vie d’un médecin, histoire d’une maladie, Éditions Michalon, 1999, 319 p.

Les auteurs ont voulu nous faire mieux connaître la personnalité d’un homme remarquable par son intelligence et son humanité, un médecin dont le nom est prononcé aujourd’hui par tous mais dont la vie demeure encore ignorée.

À travers le dossier clinique d’Auguste D., une patiente examinée par Aloïs Alzheimer en 1901, nous allons découvrir qui était cet homme qui a su décrire ses observations sur les symptômes d’un mal que l’on associait jusque-là à une forme inexplicable de démence.

 

OGAY, Suzanne. Alzheimer, communiquer grâce à la musicothérapie.

 

PIMONOV, Léonid. Phylogénèse de la maladie d’Alzheimer.

 

ROACH, Marion. La mémoire blessée : Alzheimer.

 

RONSAC, Charles. On ne se lasse pas d’aimer (récit), Éditions Robert Laffont, Paris, 1992, 238 p.

Voici le récit de l’expérience d’un couple surpris au soir de la vie par la maladie d’Alzheimer. De celle qu’il n’a cessé d’aimer depuis leur mariage, l’époux devient l’ange gardien, le valet et toujours l’amoureux ardent tout au cours de ces huit années d’une lutte au nom de l’amour. L’amour rend inventif : le mari retient sa femme au bord du gouffre; il la fait rire et lui fait la lecture pour maintenir à tout prix un environnement affectif et intellectuel. Ces deux-là ont remporté la plus belle des victoires : celle de l’esprit, celle du cœur aimant, sur le cœur souffrant et sur la mort.

 

RUBINSTEIN, Henri. La mémoire qui flanche : êtes-vous Alzheimer?, NIL éditions, 1996, 224 p.

Ce livre s’adresse à toute personne préoccupée par certains problèmes de mémoire. On y explique, entre autres, comment fonctionne la mémoire, pourquoi elle nous lâche. On nous donne également des moyens de tester notre mémoire à tout âge, de la développer grâce à des exercices variés et quotidiens.

 

SHERIDAN, Carmen. Combattre la maladie d’Alzheimer : exercices et activités pour aider la personne atteinte, Le Jour Éditeur, 1996, 95 p. (Traduction de : Failure-free activities for the Alzheimer’s patient, 1987, Cottage Books).

Ce petit guide présente des activités simples qui aideront la personne atteinte d’Alzheimer à renforcer son estime de soi tout en diminuant ses sensations d’ennui et de frustration. Cet éventail d’activités est proposé à tous ceux qui s’occupent du malade, que ce soit la personne qui veille sur lui, son compagnon de vie, l’infirmière, les visiteurs occasionnels, etc.

Ces activités sont adaptées aux besoins et aux capacités des malades les plus gravement affectés par des troubles de la mémoire. Pour leur part, les jeux et les exercices suggérés entraînent une satisfaction immédiate du patient, car ils ont pour effet de détourner son attention de son handicap pour la diriger plutôt sur les capacités qui lui restent. Un livre utile qui contribuera certainement à améliorer la qualité de vie de plusieurs personnes.

 

SNYDER, Lisa. Vivre avec l’Alzheimer : conseils et témoignages. Ed. Frides, 2001

 

TRINTIGNANT, Nadine. Ton chapeau au vestiaire (récit).

 

Comment accompagner une personne atteinte d’Alzheimer? Les Éditions Goèlette, Collection sur-le-net

 
GeekVape Zeus Series: Your Ultimate Vaping Companion

Vaping has gained popularity as a satisfying alternative to traditional smoking, offering a variety of flavors and customizable experiences. At vapesshop, you can explore a curated selection of trusted brands that prioritize quality and safety. Enjoy the benefits of reduced harmful substances while indulging in your favorite flavors, all available at your premier UK vape shop. Discover your perfect vape today!